Jusqu'où ira le Père Matthieu avec ses provocations ? Retrouvez ici des réponses catholiques aux sujets que le Père Matthieu Jasseron aborde sur les réseaux sociaux.


« Plus que la main de l'opérateur de media, le prêtre dans l'impact avec le monde numérique doit faire transparaître son cœur de consacré, pour donner une âme non seulement à son engagement pastoral, mais aussi au flux de communication ininterrompu de la "toile". »

À propos du livre du Père Matthieu

Nous avons pris la liberté de reproduire des extraits du texte qu'ont publié les prêtres du Padre Blog à l'occasion de la sortie du livre du Père Matthieu

Le Père Matthieu Jasseron : beaucoup le connaissent pour ses vidéos sur Tiktok et sur Youtube, et pour les polémiques sur l’homosexualité, sur le diable ou encore sur la désacralisation de la liturgie. Il vient de publier Croire ça ne sert à rien, et pourtant ça change tout, chez Flammarion. Padreblog a lu cet ouvrage et partage son point de vue.

[...]

On ne peut pas enseigner aux fidèles des réalités contradictoires avec le Catéchisme qui est la charte commune de la doctrine catholique. Et le fait que quelques évêques cultivent l’ambiguïté doctrinale dans une région du monde où le christianisme est en train de disparaître à force d’accommodements avec la post-modernité, ce fait ne donne à personne un blanc-seing pour affirmer ses propres réflexions en lieu et place de l’enseignement de l’Eglise.

La vie en paroisse, celle que nous partageons avec le Père Matthieu qui est curé de paroisse à Joigny, est une ligne de crête exigeante où il faut tenir en même temps l’accueil inconditionnel de chacun avec son histoire, et l’enseignement de l’Église. C’est un alliage toujours dynamique entre subjectivité de l’inclusion et objectivité de la doctrine. Comme il serait tentant de renoncer à une exigence au profit de l’autre. Ériger la sincérité et l’altruisme en unique critère du bien, et ne plus rien dire sur le reste. Ou absolutiser la doctrine comme une loi rigide, et ne pas savoir prendre soin de ceux qui arrivent. En paroisse, au contraire, nous passons notre vie à essayer de tenir les deux bouts en même temps. Parfois, c’est un écartèlement. Toujours, la joie profonde de servir l’action du Seigneur dans les cœurs.

Mais il y a autre chose, comme une envie d’en découdre avec l’institution, comme une envie de provocation qui crée du trouble de manière inutile. Cela, nous le regrettons.

Padre Blog, À propos du livre du Père Matthieu, 10/10/2022

Pour annoncer le Christ, il faut certainement faire un pas de côté pour s’adapter aux interlocuteurs et, pour cela, sortir de nos habitudes, de nos manières de parler « boutique ». Pour autant, édulcorer ou relativiser le message traditionnel de l’Église ne peut conduire qu’à la déception de tous : le prêtre, qui risque de se couper du milieu vital de l’Église ; les gens, qui auront placé leur confiance en une parole qui ne reflétait pas la réalité de l’exigence évangélique.

Oui, la Conférence des Evêques de France a désapprouvé les provocations du père Matthieu !

Le curé de Joigny prétend le contraire sur France 2

Pour la première édition de la nouvvelle émission de Léa Salamé, Quelle époque !, le père Matthieu a été invité sur le plateau de France 2 le 24 septembre 2022. Après l'avoir interrogé sur son succès sur les réseaux sociaux, les journalistes abordent la question de la désapprobation de ses vidéos de la part de l'Eglise.

Est-ce que vous vous êtes fait gronder pour cela ? - Par personne, non, vraiment ! - Non ? Vous n'avez pas eu une petite réflexion de la part de la Conférence des Evêques ? - Alors, euh, c'est la directrice de com de la Conférence des Evêques qui a été remerciée peu de temps après. Donc il faut croire que peut-être ça ne faisait pas l'unanimité parmi les évêques.

Twitter, Quelle Epoque !, 24/09/2022

Twitter, Quelle Epoque !, 24/09/2022

A cette question le curé de Joigny répond tout bonnement que la désapprobation qui a été publiée le 27 août 2021 ne faisait pas l'unanimité parmi les évêques et il sous-entend que cette mise en garde a poussé la responsable de la communication de la CEF vers la sortie.

    Factuellement ce n'est pas si simple :
  • la CEF n'a jamais justifié le licenciement de la responsable de la communication par la publication de ce tweet.
  • non seulement le tweet mis en cause par le père Matthieu n'a jamais été démenti par la CEF, mais il est toujours en ligne, désapprouvant certaines de ses vidéos.
  • ce tweet ne faisait rien d'autre que de reprendre le communiqué du diocèse de Sens-Auxerre dont dépend le père Matthieu. Ce communiqué est toujours en ligne et la responsable de la communication du diocèse n'a pas changé à ce jour.

Précisions suite à la mise en cause du Père Matthieu

Reprenons le tic de langage du Père Matthieu : « soyons honnêtes » !


YouTube, 21/08/2022

Le 21 août 2022, le père Matthieu met en ligne une vidéo sur YouTube pour faire le bilan de ses deux ans sur TikTok.

Le site perematthieu.com est directement mis en cause dans cette vidéo et assimilé aux menaces dont ont pu être l'objet le Père Matthieu lui-même ou d'autres personnes proches du curé de Joigny.

Nous tenons donc à faire une mise au point sur le but du site perematthieu.com :

  • Le seul but de ce site est de confronter les interventions problématiques du père Matthieu au magistère de l'Eglise. Le site internet restera en ligne tant que ces quelques vidéos ne seront pas corrigées ou supprimées.
  • Nous n'avons jamais demandé que le Père Matthieu ferme son compte TikTok ou quitte les réseaux sociaux.
  • Nous n'avons jamais menacé le père Matthieu, ni ses paroissiens ou les personnes qui travaillent avec lui. Laisser croire le contraire est de la pure diffamation. Nous n'avons rien à voir avec les éventuelles personnes qui auraient pu envoyer des menaces à la paroisse.
  • Il n'y a jamais eu sur ce site de pétition demandant des sanctions, comme le prétend le père Matthieu

Nous répétons que notre but n'est pas de faire taire le père Matthieu. Nous souhaitons uniquement qu'un prêtre, lorsqu'il parle ou agit publiquement, soit cohérent avec la doctrine de l'Eglise et respectueux de ce qui touche au sacré. L'Eglise a toute sa place sur les réseaux sociaux, aucun terrain d'évangélisation ne peut être négligé. Donc il est normal et même indispensable que des prêtres soient présents sur TikTok, mais ils ne peuvent enseigner ou transmettre autre chose que ce que disent la Parole de Dieu et la foi de l’Église, surtout sur des sujets sur lesquels le magistère s’est déjà exprimé. Contrairement au père Matthieu, nous ne cherchons ni la provocation, ni l'excès !

Pourquoi ce site ? Rappel des faits

La vidéo a été supprimée du compte TikTok du Père Matthieu...

A de nombreuses reprises le Père Matthieu Jasseron, curé de Joigny dans le diocèse de Sens & Auxerre, a publié sur TikTok des vidéos dans lesquelles il prend des positions en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise.

Le Père Matthieu revient régulièrement avec une nouvelle provocation !

Lui-même prétend dans une de ses vidéos n'avoir reçu aucun rappel à l'ordre de la part de son évêque (la vidéo a été supprimée à la fin du mois d'août 2022).


Une vidéo dans laquelle il tient une position très personnelle sur l'homosexualité est publiée sur son compte TikTok le 23 août 2021. Ce sera la provocation qui fera le plus de bruit et qui contribuera beaucoup à le faire connaître. Beaucoup de catholiques seront dans l'incompréhension et quelques prêtres ne manqueront pas de prendre l'initiative de faire une mise au point (retrouvez la réponse du frère Paul-Adrien). Mais la presse nationale (ici ou et encore ici ou ), l'émission Quotidien ou même des figures politiques locales ne manquent pas de mentionner le désarroi qui est ainsi suscité.

Le 27 août 2021, le diocèse de Sens & Auxerre, appuyé par la Conférence des Evêques de France, publie un communiqué dans lequel sont évoquées les vidéos de l'abbé Jasseron. Aucun rappel à l'ordre n'a été fait à l'encontre du Père Matthieu Jasseron, le diocèse mentionne uniquement un accompagnement qui sera mis à sa disposition pour continuer cette "pastorale sur internet".

Un processus sera donc mis en place afin de poursuivre cette œuvre pastorale de façon à ce qu’elle “montre Dieu vivant et agissant dans la réalité quotidienne et présente la sagesse religieuse du passé comme une richesse à laquelle puiser pour vivre dignement l'aujourd'hui et construire l’avenir avec justesse.”

Suite à cette affaire, Mgr Gobilliard et l'abbé Grosjean ont publié un article très clair dans La Croix dans lequel ils posent la question de la liberté de parole pour le clergé sur les réseaux sociaux. L'entretien est reproduit ci-dessous.

A la fin de l'été 2021, dans le cadre des nominations au sein du diocèse, l’abbé Matthieu Jasseron est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, pour une durée de trois ans. L'entrée en vigueur de cette nomination a lieu après la publication du communiqué du diocèse.

Depuis sa nomination comme curé de Joigny d'autres vidéos scandaleuses ont été publiées et l'abbé Jasseron n'a rien changé de sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux. Le 21 novembre 2021 il se félicite de façon provocante de n'avoir jamais reçu aucun rappel à l'ordre de la part de son évêque à propos des vidéos qu'il poste sur TikTok (voir la vidéo ci-dessus).

L'Eglise lui confie encore des missions sur les réseaux sociaux !

Alors que l'on peut ressentir le désarroi du diocèse face à ce prêtre quelque peu provocateur, une mission lui sera même directement confiée de Rome. Début juillet 2022 Mgr Lucio Adrian Ruiz, secrétaire du Dicastère pour la comunication au Vatican, prend contact avec le père Matthieu pour que celui-ci diffuse un questionnaire en ligne élaboré par des influenceurs espagnols dans le cadre du synode sur la synodalité.

Le Père Matthieu s'empresse alors de publier une vidéo sur TikTok (voir ci-dessous) dans laquelle il se félicite du nouveau rôle qu'il vient de recevoir directement du Vatican. Au moment même où on déplore que les synthèses de ce synode sur la synodalité ne sont pas à l'image des forces vives de l'Eglise, c'est auprès d'influenceurs faisant de la provocation leur fond de commerce que l'Eglise vient chercher les jeunes qui n'ont pas répondu présent à l'appel ?

Le but du synode de la synodalité est de « mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier » (Conférence des évêques de France). Dans un monde aussi mouvant que celui des réseaux sociaux, cette mission d'annonce du Christ est une tâche ardue et terriblement exigente. Les croyants, et principalement les jeunes, ont besoin d'une doctrine claire qui ne souffre d'aucune approximation et qui ne change pas au gré des flatteries. Oui, nous avons besoin d'une parole forte et nous la réclamons !

Il est temps d'apporter les corrections nécessaires à ces vidéos qui sèment le doute et la confusion dans les âmes.

Heureusement d'autres influenceurs sur TikTok réaffirment l'enseignement de l'Eglise !

Il y a des prêtres sur les réseaux sociaux, c'est une excellente chose ! Nous avons besoin d'une parole forte de l'Eglise, principalement auprès des jeunes.

@perematthieu je te defie ! Le diable existe.. # #diable #lucifer #bible #tiktokchretien

Le @perematthieu refuse le défi... allez voir @peregaspardcraplet et la vidéo de @princess.of.the.king #tiktokchretien #bible #lucifer #diable #pourtoi

#duo avec @perematthieu #diable #jesus #catholic @frere_paul_adrien

La vidéo a été supprimée.

La vidéo a été supprimée.

#collage avec @perematthieu

La vidéo a été supprimée.

@perematthieu #Dieu #JÉSUSCHRIS #chrétiensdumonde #Bible #ParoledeDieu #Satan #Lucifer #Diable #mythologie #mythologieouréalité #musulman #juif #athée

Ne diluons pas l'Évangile pour plaire au plus grand nombre, Dieu aime le pécheur mais pas le péché #perematthieu #evangile #homosexualité #chretien

#collage avec @perematthieu #diable #satanist non mais il vraiment #chretien à la fin ?

Revue de presse sur les influenceurs cathos

Aujourd'hui les influenceurs cathos sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux. De nombreux prêtres ou religieux développent la présence de l'Eglise sur des plateformes comme TikTok, Instagram, YouTube et d'autres encore, tout en restant d'une grande fidélité avec la doctrine de l'Eglise. Nous tenons à saluer ces initiatives et faisons ici une petite liste non exhaustive de l'écho qu'ils rencontrent dans la presse :